
L'industrie cosmétique développe des tonnes de masques et les propose aussi bien pour les salons professionnels que pour un usage domestique. Cependant, les masques faciaux à base d’ingrédients naturels, préparés à la maison, seront toujours préférables aux options fabriquées en usine.
Dès l'âge de 25 ans, les filles devraient commencer à prendre soin de leur visage et non seulement le laver à l'eau claire, mais aussi le nourrir avec divers masques. Sinon, des soins inappropriés se manifesteront par des rides d'expression précoces et une détérioration notable de l'état de la peau.
Quels types de masques existent ?
Normalement, les masques sont classés en fonction de l'effet qu'ils procurent. Il existe des types de masques :
- nourrissants, hydratants, tonifiants et nettoyants : ils sont conçus pour le soin constant et le maintien de la peau dans des conditions idéales ;
- anti-inflammatoire, blanchissant, anti-rosacée - ce groupe de masques combat avec succès les imperfections cutanées évidentes ;
- Masques anti-âge et liftants : ils appartiennent au groupe anti-âge et aident à raffermir la peau du visage.
Comment déterminer votre type de peau
Avant de choisir un masque visage, vous devez déterminer votre type de peau. En cosmétologie classique, il est d'usage de distinguer les types de peau :
- la graisse,
- sec,
- normale,
- combinés.
Étant donné que les besoins de chaque peau diffèrent considérablement, un masque facial fait maison doit être choisi en fonction de votre type.
En règle générale, cela ne pose aucun problème, car les filles sont généralement attentives à leur apparence et leur type de peau peut être facilement déterminé même en se regardant dans le miroir. Cependant, des difficultés surviennent parfois. Par conséquent, pour déterminer avec précision votre type de peau à la maison, lavez votre visage avec du savon neutre ordinaire et n'appliquez aucun produit dessus.
Après environ une heure et demie, appliquez fermement une serviette en papier bien absorbante sur votre visage. Examinez attentivement la serviette et évaluez le degré de gras de la peau :
- S’il y a une trace de sébum sur toute la surface de la serviette, cela signifie que la peau n’est pas du tout tiraillée et que vous avez une peau grasse.
- S'il ne reste aucune trace sur la serviette, mais que la peau ne se décolle pas et ne tire pas, votre type de peau est normal.
- S'il n'y a pas de traces grasses sur la serviette, mais que vous ressentez des tiraillements évidents, alors votre peau est de type sec.
- Si votre front, votre nez et votre menton présentent une marque de graisse au centre de la serviette et que la peau de la zone où les joues et les tempes sont appliquées ne laisse aucune trace (sèche ou normale), alors une répartition aussi inégale de la teneur en graisse indique un type de peau mixte ou mixte.
Masques nourrissants à la maison.

Des masques nutritifs sont nécessaires pour compenser le manque de nutriments, de vitamines et de micro-éléments dans la peau.
Recette n°1. Masque nourrissant pour peaux grasses (miel)
Pour les peaux grasses, une composition simple préparée avec 2 cuillères à café de miel, 20 gouttes de jus de citron et 1 cuillère à soupe de crème sure allégée est idéale. Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu'à consistance lisse, appliquez le mélange obtenu sur votre visage. Laissez agir 20 minutes à une demi-heure puis rincez à l'eau tiède.
Le masque nourrira la peau, lui donnera une couleur, une luminosité et une beauté uniformes.
Recette n°2. Masque nourrissant pour peaux sèches
Pour nourrir la peau sèche à la maison, prenez les ingrédients suivants :
- 1 jaune d'oeuf,
- 2 cuillères à café de lait,
- 1 cuillère à soupe de petits flocons d'avoine.
Versez les flocons d'avoine avec du lait très tiède, laissez-les tremper un peu (10-15 minutes). Battez le jaune d'œuf à la fourchette et ajoutez-le aux céréales. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir 20 minutes.
Ce masque apaisant à pénétration profonde dans les pores nourrira la peau sèche, soulagera les sensations de tiraillement et de desquamation, la laissant douce et veloutée.
Recette n°3. Masque nourrissant pour peaux normales.
C'est une grave erreur de penser que la peau normale du visage n'a pas besoin de nutrition, de soins ou de saturation en vitamines. Un masque nourrissant pour peaux normales à base de raisin prend soin de la peau en douceur et l'apaise.
Écrasez 6 à 7 raisins de n'importe quelle variété blanche (si nécessaire, du noir peut également être utilisé), retirez tous les pépins et la peau, mélangez la masse de raisin avec 1 cuillère à soupe de crème sure. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes puis rincez à l'eau tiède. Le masque est si nourrissant qu’il peut même soigner les irritations cutanées.
Masques hydratants à la maison.
Les masques hydratants naturels aident à maintenir l’équilibre hydrique de la peau. Le plus souvent, l'hydratation est nécessaire en été et au printemps, lorsque, sous l'influence du rayonnement ultraviolet et de la température ambiante, une partie de l'humidité est perdue des couches superficielles de la peau. Même une légère déshydratation peut entraîner une diminution de l’élasticité de la peau, un relâchement et des rides.
Recette n°4. Masques hydratants pour peaux grasses.
La recette suivante aidera à hydrater la peau grasse. Battre 1 blanc d'œuf et mélanger avec 20 ml de miel liquide jusqu'à consistance lisse. Ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de flocons d'avoine hachés. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le agir 20 minutes. Rincez d'abord à l'eau tiède puis rincez votre visage à l'eau froide. Vous pouvez remplacer les flocons par des pommes de terre ou de l'amidon, cela aidera à fermer les pores et à nourrir la peau avec des substances utiles.
Recette n°5. Masques hydratants pour peaux sèches.
La sécheresse est parfaitement éliminée avec un masque au caillé.
La peau sèche a particulièrement besoin d’hydratation, non seulement en été et au printemps, mais à tout moment de l’année. Mélangez environ 30 g de fromage cottage ordinaire avec 2 cuillères à soupe de lait réchauffé à la température du corps. Amener le mélange à une consistance homogène, sans grumeaux. Appliquez le masque obtenu sur la peau pendant 15 minutes. Rincer à l'eau tiède.
Recette n°6. Masques hydratants pour peaux normales.
Pour hydrater la peau normale du visage, utilisez un masque au pamplemousse. Pour cela, mélangez la pulpe écrasée de deux quartiers de pamplemousse avec 1 jaune d'œuf. Appliquez le masque sur la peau pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.
Masques visage tonifiants et nettoyants faits maison
Les masques nettoyants et tonifiants ont un effet tonifiant général bénéfique sur la peau, activent la circulation sanguine sous-cutanée et nettoient les pores du visage des sécrétions sébacées, lui donnant un aspect jeune.
Recette n°7. Masque tonifiant pour peaux grasses
Les peaux grasses sont parfaitement tonifiées avec un masque à l'argile blanche. Pour le préparer, diluez 2 cuillères à soupe d'argile blanche dans de l'eau bouillie froide, ajoutez 1 blanc d'œuf, 3-4 gouttes de jus de citron et 5 ml de miel. La masse homogène résultante doit avoir une consistance semblable à celle de la crème sure. Appliquez le masque sur votre visage et attendez qu'il sèche complètement. Lavez le masque à l'argile à l'eau tiède dès qu'il sèche complètement.
Recette n°8. Masque purifiant pour peaux sèches
La peau sèche s'améliore et nettoie sensiblement grâce à l'action de l'argile blanche. Pour préparer un masque à la maison, prenez 1 cuillère à soupe d'argile blanche, 2 fois plus de lait et 5 ml de miel. Mélanger jusqu'à consistance lisse et appliquer sur le visage. Après 10 à 15 minutes, rincez le masque et utilisez enfin une crème hydratante après le nettoyage.
Recette n°9. Masque tonifiant pour peaux normales.
Les peaux normales retrouveront rapidement leur fraîcheur et leur élasticité grâce à un masque facial à base d'écorces de citron. Mélangez 1 jaune et 20 ml de crème sure allégée, ajoutez le zeste fin d'1 citron. Gardez le masque sur votre visage pendant 30 minutes maximum.
Masques blanchissants faits maison
Beaucoup de filles rêvent de se débarrasser des taches de rousseur et généralement de blanchir leur visage. À la maison, les masques blanchissants permettront d’éclaircir les taches de vieillesse, voire les taches de vieillesse.
Recette n°10. Le masque blanchissant au concombre est connu de tous pour son bon effet. Râpez finement un concombre de taille moyenne (sans pépins) et mélangez-le à votre crème nourrissante ou crème sure quotidienne. Appliquez le mélange sur votre visage pendant 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.
Recette numéro 11. Le masque blanchissant suivant est assez liquide. À la maison, mélangez le miel liquide et le jus de citron à parts égales. Trempez une gaze dans le mélange obtenu, que vous placez ensuite sur votre visage. Laissez agir 15 minutes, puis retirez les lingettes et rincez délicatement votre visage à l'eau.
Masques faciaux anti-âge faits maison
Avec le temps, la peau commence à vieillir ; C'est un processus inévitable. Mais lorsque les premières rides problématiques apparaissent, ne vous découragez pas, mais incluez une procédure de rajeunissement dans vos soins de peau habituels. L'utilisation régulière de masques rajeunissants au collagène permet de retarder l'apparition de nouvelles modifications liées à l'âge sur la peau du visage et de lisser les petites rides existantes.
Recette numéro 12. Un masque facial rajeunissant fait maison à base d'aloès est extrêmement populaire. Mélangez une cuillère à soupe du jus de cette plante avec le même volume de crème nourrissante pour le visage et d'huile végétale de première qualité (de préférence d'olive). Remuez et appliquez le masque chaud, gardez-le sur votre visage pendant 10 minutes.
Recette numéro 13. En été, vous pouvez réaliser un masque à partir de feuilles de bananier fraîches. Broyez les feuilles en une pâte et mélangez-les avec du miel à parts égales. Si le mélange est trop épais, comme de la gélatine, diluez-le légèrement avec de l'eau. Gardez cette pâte sur votre visage pendant au moins 15 minutes. Retirez-le d'abord avec un coton-tige humide, puis rincez votre visage à l'eau froide. Et aucune toxine botulique n’est nécessaire.
Masques à effet tenseur pour le visage à la maison.
La lutte contre le relâchement cutané du visage nécessite une attention constante de la part des femmes de plus de 30 ans. Par conséquent, lorsque la peau commence à s'estomper, il est nécessaire de s'armer de produits éprouvés qui contribueront à adoucir la couche supérieure de l'épiderme.
Recette numéro 14. Ce masque facial vitaminé anti-âge est préparé à la maison avec des ingrédients de pharmacie.
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe bombée d'argile rose,
- 1 ampoule de vitamine A
- 30 ml de thé vert préparé sans arômes.

Diluez délicatement l'argile sèche avec du thé et, en remuant continuellement, amenez la masse à une texture homogène. Ajoutez de la vitamine A et appliquez tout le mélange sur la peau. Le masque dure 25 minutes. L'utilisation régulière de cette recette restaure l'élasticité et la santé de la peau.
Ce masque doit être lavé abondamment à l’eau froide.
Recette n°15. Un lifting naturel et efficace peut être observé dans le blanc d'un œuf de poule. Battez un blanc d'œuf jusqu'à obtenir une mousse forte et mélangez avec deux cuillères à café de flocons d'avoine trempés. Le temps de pose du masque sur la peau est de 15 minutes.
Selon les critiques des filles, un effet lifting se produit - la peau est raffermie.
Comment bien appliquer un masque facial à la maison.
Avant d'appliquer un masque, il est conseillé de nettoyer votre visage des produits cosmétiques décoratifs avec un démaquillant doux. Un gel rafraîchissant complète généralement la procédure de démaquillage, mais vous pouvez utiliser un peeling supplémentaire.
Une exfoliation préalable des cellules mortes est souhaitable pour une bonne pénétration de toutes les substances qui composent le masque dans la peau du visage, cela garantira sa plus grande efficacité. Le gommage peut également être utilisé à la maison, par exemple en utilisant n'importe quelle recette de gommage au café.
Lors de l'application des masques, suivez les règles générales des compositions cosmétiques maison :
- La procédure d’application d’un masque ne peut pas se faire « à la volée ». Mettez de côté toutes les tâches ménagères et consacrez une demi-heure rien qu’à vous-même.
- Tout masque facial maison efficace doit être préparé (mélanger les ingrédients) immédiatement avant utilisation. Le reste de la pâte ne peut pas être conservé.
- Tous les composants du masque doivent être de bonne qualité et des ingrédients tels que de la crème sure, des fruits, du kéfir, etc.
- Avant d'appliquer le masque, nettoyez votre visage comme d'habitude. Les personnes à la peau grasse et mixte auront probablement également besoin d’une exfoliation au préalable. Après avoir nettoyé la peau, ouvrez les pores au maximum ; Vous pouvez les vaporiser dans un bain ou faire une compresse chaude et humide. Cela permettra à tous les ingrédients d'être absorbés autant que possible et d'avoir le meilleur effet.
- Pour garder vos cheveux hors de votre visage, mettez-les en chignon et fixez-les avec quelque chose.
- Selon la consistance, le masque doit être appliqué avec des mains propres, un pinceau, une gaze ou un coton.
- La plupart des masques doivent être appliqués non seulement sur le visage, mais également sur le cou et le décolleté. Une exception serait les masques asséchants pour la peau grasse du visage, car au niveau du décolleté, la peau est beaucoup plus sèche.
- Appliquer le masque maison en suivant les lignes de massage en effectuant des mouvements du milieu du visage vers les tempes. L'exception est la peau autour des yeux ; Il n'est pas nécessaire d'appliquer un masque.
- Rincez le masque à l'eau claire. Il vaut mieux ne pas le prendre au robinet, mais préparer à l'avance une carafe d'eau bouillie, refroidie à la température du corps.
- Après avoir lavé le masque, ne vous essuyez pas le visage ; Épongez délicatement l'excès d'humidité avec une serviette propre. Appliquez une crème adaptée à votre type de peau sur un visage humide.
- Ne vous attendez pas à un effet immédiat dès la première procédure. Les masques faits maison doivent être répétés régulièrement 1 à 3 fois par semaine. La durée du cours doit être d'au moins 3 semaines.
Précautions lors de l'utilisation de masques faits maison
Pour les filles sujettes aux allergies, avant d'appliquer le masque préparé à la maison, veillez à faire un test au poignet ou à l'intérieur du coude. Si des signes de réaction allergique apparaissent, prenez un antihistaminique et n'utilisez pas ce produit.
















